**56** EMR, des enjeux pour l'avenir
Cartographie

EMR, les enjeux

EMR, DES ENJEUX POUR L’AVENIR

L’énergie consommée au niveau mondial provient à 80 % des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci représentent aussi la première source d’émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique et de ses conséquences (élévation du niveau de la mer, inondations et sécheresses, disparition de certaines espèces, etc.).

Parallèlement, les gisements se raréfient, ce qui entraîne une augmentation du prix de ces énergies. Au rythme actuel, les réserves de pétrole seront épuisées dans les décennies à venir et les réserves de gaz d’ici deux à trois siècles.

Dans ce contexte de crise environnementale et énergétique mondiale, il est devenu indispensable de trouver un nouveau modèle de consommation et de développement.

Les énergies renouvelables (solaire éolien, biomasse, géothermie) constituent une alternative sérieuse. Elles offrent un mode de production d’énergie durable et plus respectueux de l’environnement. Elles sont aussi une opportunité de réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

Les énergies renouvelables se développent partout dans le monde à un rythme soutenu, avec un taux de croissance de 30 % par an. Parmi elles, les énergies marines renouvelables (EMR), produites à partir des ressources du milieu marin (vents, courants, marées, houle, etc.), offrent des perspectives très prometteuses. Sur le littoral français, elles pourraient permettre la production de 40 TWh par an, soit 10 % de la consommation annuelle d’électricité en France. 

Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive