**44** l'écosystème normand, un environnement favorable à l'émergence des EMR
Cartographie

L'écosystème normand

UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE A L’EMERGENCE DES EMR

  • La mobilisation des acteurs territoriaux
Dès le lancement du programme éolien offshore en 2011-2012, les collectivités locales se sont mobilisées pour favoriser leur implantation sur le territoire. C’est, en particulier, la mission confiée à ONEM par la Région Normandie, le Conseil départemental de la Manche et Cherbourg en Cotentin.

De nombreux autres acteurs publics se sont également mobilisés pour accompagner l’émergence des EMR : Chambres de commerce et d’industrie, agences de développement économique, structures locales de l’emploi et de la formation, etc.
  • Des entreprises qui maîtrisent les grands chantiers de l’énergie
La Normandie compte déjà de grands donneurs d’ordre dans le domaine de l’énergie (EDF, AREVA) et de la construction navale ainsi que d’un tissu de sous-traitants industriels qualifiés.

Elle dispose ainsi déjà du savoir-faire et des moyens matériels nécessaires à des chantiers EMR (études, logistique, exploitation, etc) et peut s’appuyer sur un réseau organisé d’entreprises.
  • Des compétences scientifiques et techniques  
De nombreux laboratoires de recherche et centres techniques directement liés aux EMR ou dans des domaines transférables (milieu marin, environnement côtier, matériaux, etc.) sont présents sur le territoire.

Depuis 2014, un réseau « Recherche et Innovation EMR » regroupe 21 structures de recherche et d'innovation normandes pour favoriser la coopération et les projets collaboratifs dans le domaine des énergies marines.
Il s'appuie pour cela sur le groupe de recherche académique GREENMAR, constitué pour étudier l'implantation et l'impact environnemental des EMR, la production et le stockage de l'énergie, les matériaux polymères et composites ainsi que les nouveaux agents biocides et anti-corrosion.
  • Des formations adaptées 
En plus de formations nombreuses et adaptées au secteur des EMR, le campus des métiers et des qualifications de l’industrie des énergies Cotentin-Normandie rassemble les établissements d’enseignement (lycées, enseignement supérieur, centres de formation d’apprentis, de formation continue, etc.) de Normandie. Son rôle est d’adapter les formations aux besoins des industriels et attirer des jeunes dans ces filières.

Un plan d’actions Emploi Formation a aussi été élaboré par le comité technique Formation et Ressources Humaines d’ONEM pour anticiper les besoins en compétences et en formation de la filière EMR.

Visualiser la cartographie générale

Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive