**48** Deux fermes pilotes hydroliennes au raz Blanchard
Cartographie

Le raz Blanchard

UNE FERME PILOTE HYDROLIENNE EN 2018

En septembre 2013, le Président de la République a officiellement lancé à la Cité de la Mer à Cherbourg la filière hydrolienne française. Son développement passe par l’installation, d’ici à 2018, de fermes pilotes dans le raz Blanchard, l’un des plus importants courants marins d’Europe, situé entre le cap de la Hague et l’île anglo-normande d’Aurigny.

L’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) lancé à la suite par l’ADEME a permis de retenir deux projets. L'un deux, NEPTHYD, porté par ENGIE, est arrêté depuis Janvier 2017.  Le second, Normandie Hydro, mené par DCNS Energies et EDF Energies Nouvelles, est soutenu par l’Etat dans le cadre des Investissements d’Avenir : ce projet comprend 7 hydroliennes OpenHydro d’une puissance de 2 MW chacune. Leur mise en service est prévue en 2018.


Cette ferme pilote permettra de tester les technologies pressenties mais aussi les modes d’installation, d’exploitation et de maintenance de ces machines.

L’objectif est d’aboutir, à terme, à la mise en place de fermes hydroliennes commerciales et à la création d’industries pour la fabrication et l’exportation de machines. De nombreux emplois en découleraient.

 

Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive