**40** Les missions ONEM
Cartographie

Les missions

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET COOPERATION

  • Favoriser la naissance et l’implantation de projets sur le territoire
Présente au niveau national, européen et international, ONEM travaille avec l’Etat à l’émergence d’un marché français des énergies marines renouvelables. Son action a contribué au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la planification de réalisation de fermes pilotes hydroliennes en France. Il a abouti, en mai 2014, à la planification de deux parcs expérimentaux au large du Cotentin.

ONEM assure aussi des actions de promotion de la région et de ses atouts, établit et favorise les liens avec les groupes industriels impliqués dans les différents projets de parcs éoliens et hydroliens.

Elle contribue à la présence de la Normandie dans les réseaux européens. ONEM pilote, par exemple, un groupe de travail consacré au cadre réglementaire dans le cadre du forum des EMR de la Commission européenne.
  • Accompagner le développement et la structuration de la filière
ONEM est l’interlocuteur privilégié des acteurs des Energies Marines Renouvelables sur le territoire : institutionnels, entreprises, laboratoires de recherche, organismes de formation, structures portuaires…

Pour anticiper et répondre aux besoins des groupes industriels qui portent les projets de parcs éoliens et hydroliens, ONEM facilite l’implantation d’entreprises dans les zones portuaires concernées et assure l’ingénierie financière des projets. Elle fédère un réseau d’entreprises locales de sous-traitance et agit pour le développement des compétences humaines sur le territoire. 

ONEM accompagne les laboratoires de recherche qui œuvrent pour lever les freins technologiques et améliorer les performances des machines. Elle anime ainsi, avec des équipes écossaises et canadiennes, une plateforme de développement de sites d’essais pour les hydroliens.


ONEM est membre des associations suivantes :

Cluster Maritime Français
France Energie Eolienne
Syndicat des Energies Renouvelables
Ocean Energy Association

Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive